Les protéines sont constituées de macromolécules appelées acide amine. Ce sont des composants des muscles et des tissus du corps. Ce dernier a donc besoin d’apport régulier en protéines alimentaires pour que les acides aminés puissent assurer la croissance et le maintien des cellules. À chaque stade de la vie correspondent des besoins en protéines différents. Par exemple, un adulte de 70 kilos, à titre indicatif, devrait faire en sorte que son alimentation lui apporte 0,83 g de protéine par kilogramme de poids. Un calcul simple permet d’en déduire que l’apport protéique doit être de 58 grammes par jour pour cet adulte de 70 kg. Les protéines, qu’elles soient végétales ou animales, peuvent être également bénéfiques. Cependant, elles ne sont pas toujours équivalentes qualitativement. Leur digestibilité peut varier aussi. Dans tous les cas, il faut profiter autant des qualités de la protéine animale que de la digestibilité des protéines végétales. L’objectif principal est de faire en sorte que la quantité de protéine totale nécessaire soit atteinte. La recommandation de l’Autorité Européenne de la Santé va dans ce sens.
Que font les protéines pour le corps ?
Des milliers de protéines différentes assument chacune une fonction qui lui est spécifique. Les protéines du corps sont remplacées grâce aux aliments. Cependant, les acides aminés n’ont pas comme unique fonction le maintien des muscles ; ils sont aussi des composants des enzymes et des hormones de la défense immunitaire.
Les protéines sont remplacées et maintenues régulièrement par un apport permanent d’acides aminés. C’est la synthèse des protéines. Elle comprend, entre autres et pour simplifier, le transfert des instructions génétiques de l’ADN vers l’ARNm. Certains acides aminés dégradés peuvent être recyclés par le corps lui-même, mais ils sont insuffisants pour combler le manque. Cela signifie qu’il est capital de consommer des protéines alimentaires pour répondre aux besoins en acides aminés.
Certaines situations et étapes de la vie font appel à une demande plus importante en protéines. Il en est ainsi le cas de l’enfant en pleine croissance. Pareillement, la grossesse et l’allaitement obligent la femme à répondre à un besoin accru en protéines. Cela dit, pour trouver des compléments nutritionnels présentés sous forme d’acide amine essentiel en gélule, en poudre… il vous importe simplement de vous rendre sur une boutique en ligne dédiée, à l’exemple de ce site spécialisé.
Protéines acide aminé et performances sportives
La pratique de disciplines sportives impose de suivre des régimes alimentaires étudiés sur leur apport en protéines. Pour les personnes effectuant des exercices quotidiens pour se maintenir en forme ou pour le loisir, une alimentation, apportant en moyenne 2g/kg de leurs poids, est jugée suffisante. Ce qui fait 140 g de protéines par jour pour une personne de 70 kg.
Il est essentiel de faire appel à un nutritionniste pour les sportifs de haut niveau. Il faut atteindre des niveaux protéiques très élevés après des efforts intenses prolongés. La composition alimentaire doit être équilibrée en tenant compte des dépenses énergétiques et des éventuelles dégradations tissulaires. Les connaissances pointues du nutritionniste sur le catabolisme et l’anabolisme des acides aminés doivent sous-tendre le régime alimentaire du sportif professionnel. Le nutritionniste pourra inclure dans l’alimentation un supplément protéique de synthèse. Deux autres paramètres sont à considérer dans la composition d’une alimentation censée apporter de l’acide amine aux grands sportifs, à savoir la durée et l’intensité des types d’efforts. La quantité et la qualité de glucides, de lipides et de minéraux doivent être en adéquation avec les exercices d’endurance ou de résistance, ainsi que de leur durée.
Acide amine essentiel, pour la croissance musculaire
Développer la masse musculaire peut s’avérer utile pour améliorer la santé, l’apparence et les performances physiques. L’hypertrophie des muscles s’obtient par des exercices physiques réguliers et par un bon sommeil réparateur. Toutefois, cela ne suffit pas, il faut y adjoindre une alimentation équilibrée et ainsi la consommation de BCAA (Branched Chain Amino Acid) ou bien d’un acide amine à chaîne ramifiée.
Le BCAA freine de manière significative le catabolisme et favorise la synthèse des protéines. La prise de BCAA avant l’exercice est particulièrement efficace à la construction musculaire. Cette croissance est directement liée à la présence de la leucine parmi les trois acides aminés essentiels du BCAA. Effectivement, couplés à d’autres acides aminés essentiels, les résultats du BCAA sont encore plus convaincants.
Rôle principal de l’acide amine BCAA ?
Les BCAA servent de blocs de construction pour de nouvelles cellules musculaires. Sans un apport adéquat, le corps ne peut produire qu’une quantité limitée de nouveaux tissus, même avec l’aide de l’acide amine essentiel qui est la leucine. En ajoutant un supplément d’acides aminés après entrainement, vous pouvez vous assurer que votre système bénéficiera de toutes les ressources dont il a besoin pour favoriser la croissance musculaire.
Le corps engage un processus appelé catabolisme lorsqu’il manque d’énergie, décomposant les protéines musculaires pour les utiliser comme carburant. Toutefois, en fournissant des BCAA, une autre alternative, vous pouvez éviter à votre corps d’avoir recours au catabolisme et utiliser à la place les acides aminés comme carburant.