Focus sur le métier de professeur

Publié le : 10 juin 20226 mins de lecture

Un professeur est une personne qui enseigne aux étudiants une grande variété de sujets académiques et professionnels au-delà du niveau de l’école secondaire. Il effectue également des recherches et publie des articles et des livres savants. Ils travaillent dans des collèges et universités publics et privés, des écoles professionnelles, des collèges de premier cycle ou communautaires, et des écoles professionnelles.

Que fait un professeur ?

Les professeurs font généralement ce qui suit :

  • Donner des cours dans une grande variété de matières, telles que la chimie, le français, les maths, les arts culinaires ou encore les soins infirmiers.
  • Travailler avec des étudiants qui étudient pour obtenir un diplôme ou un certificat ou une certification ou qui suivent des cours pour améliorer leurs connaissances ou leurs compétences professionnelles.
  • Élaborer un programme pour leur cours et s’assurer qu’il répond aux normes du collège et du département.
  • Planifier les leçons et les devoirs
  • Évaluer les progrès des élèves en notant les travaux et les tests.
  • Conseiller les étudiants sur les cours à suivre et sur la manière d’atteindre leurs objectifs.
  • Se tenir informé des changements et des innovations dans leur domaine
  • Effectuer des recherches et des expériences pour faire progresser les connaissances dans leur domaine.
  • Superviser les étudiants diplômés qui travaillent à l’obtention d’un doctorat.
  • Publier des recherches et des analyses originales dans des livres et des revues universitaires.

Les professeurs se spécialisent dans une grande variété de sujets et de domaines. Certains enseignent des matières académiques, comme l’anglais ou la philosophie. D’autres se concentrent sur des sujets liés à la carrière, comme le droit, les soins infirmiers ou les arts culinaires.

À quoi ressemble le lieu de travail d’un professeur ?

De nombreux enseignants du postsecondaire trouvent leur travail gratifiant parce qu’ils sont entourés de personnes qui aiment leur sujet. La possibilité de partager leur expertise avec d’autres est également attrayante pour beaucoup. Cependant, certains enseignants du postsecondaire doivent trouver un équilibre entre l’enseignement aux étudiants, la recherche et la publication de leurs résultats. Les cours ont généralement lieu pendant la journée. Certains ont lieu le soir et le week-end pour répondre aux besoins des étudiants qui ont un emploi ou des obligations familiales.

Les professeurs peuvent enseigner en :

  • Ecole maternelle
  • Ecole primaire
  • Collège
  • Lycée général, technologique ou professionnel
  • Université ou Grande Ecole

Les étapes pour devenir professeur

Le chemin pour devenir et rester professeur est rigoureux, il implique un parcours éducatif à plusieurs niveaux et un engagement tout au long de la carrière dans la recherche, l’écriture et la publication.

Comme c’est le cas lorsqu’on envisage une carrière, il est sage d’écouter ceux qui vous ont précédé, les initiés qui parlent de leur expérience. Vous trouverez ci-dessous quelques informations pratiques tirées d’une compilation d’entretiens et d’écrits de plusieurs professeurs en activité. Si l’attrait des vacances scolaires vous vient à l’esprit lorsque vous envisagez de devenir professeur, détrompez-vous. Ces congés existent, bien sûr, mais la plupart des professeurs les passent à corriger des copies, à préparer les cours suivants, à rédiger un article pour rester pertinents dans leur domaine ou à donner un cours supplémentaire.

Quel diplôme ?

Vous devez être titulaire d’un bac + 5, pour ensuite passer un concours. Par exemple, pour enseigner dans un collège ou un lycée général, vous devez passer le CAPES. Si vous obtenez votre concours, vous êtes nommé dans un établissement où vous serez professeur stagiaire avec un professeur qui sera votre tuteur, en vue de votre titularisation.

Noter les devoirs prend du temps

Considérez le scénario suivant. Vous avez 40 étudiants dans trois classes. Ils rendent tous un devoir par semaine. Si vous voulez donner un feed-back valable et important à chaque étudiant, il est fort probable que vous travailliez au moins six jours par semaine.

Zoom sur les professeurs en université ou en Grande Ecole

Les professeurs travaillent généralement pour de grandes universités. Dans ce cadre, ils passent souvent une grande partie de leur temps à effectuer des recherches et des expériences et à demander des subventions pour financer leurs recherches. Ils consacrent souvent moins de temps à l’enseignement. Les cours peuvent être dispensés par des assistants d’enseignement diplômés, qui sont supervisés par un professeur. Les professeurs peuvent enseigner à de grandes classes de plusieurs centaines d’étudiants (généralement avec l’aide de plusieurs assistants d’enseignement diplômés), à de petites classes d’environ 40 à 50 étudiants, à des séminaires avec quelques étudiants seulement ou à des laboratoires où les étudiants pratiquent la matière enseignée. Ils peuvent travailler avec une population étudiante de plus en plus variée, car de plus en plus d’étudiants à temps partiel, plus âgés et de cultures diverses fréquentent les établissements postsecondaires.

Les professeurs se tiennent au courant des développements dans leur domaine en lisant des articles savants, en discutant avec leurs collègues et en participant à des conférences professionnelles. Pour obtenir la titularisation (garantie qu’un professeur ne peut être licencié sans motif valable), ils doivent effectuer des recherches, telles que des expériences, des analyses de documents ou des examens critiques, et publier leurs résultats. Les professeurs à temps plein, en particulier ceux qui sont titularisés, doivent souvent consacrer plus de temps à leurs recherches. Ils peuvent également être appelés à siéger à un plus grand nombre de comités collégiaux et universitaires. Les professeurs à temps partiel, souvent appelés professeurs auxiliaires, passent la plupart de leur temps à enseigner aux étudiants.

Plan du site